Les Editions Anticipolis, sont heureuses de vous annoncer la réédition du “Petit Livre Bleu” – plus connu sous le nom de:
“L’Emergence des Euro-Citoyens
Une brève histoire d’AEGEE-Europe
De sa création à Avril 1988“
Il y a 30 ans cette année, en 1985, dans une Europe qui bouclait son union économique et commençait à mettre en perspective son intégration politique, Franck Biancheri contribuait significativement au défi consistant à faire émerger des générations d’Eurocitoyens, en créant AEGEE-Europe. Et, deux ans plus tard, pour prouver que l’Europe avait bel et bien besoin d’Euro-Citoyens, AEGEE, toujours sous la houlette de Franck, permettait l’adoption du programme ERASMUS, fleuron incontesté de la construction européenne… mais bloqué par les administrations nationales. Fort de cette preuve, Franck Biancheri n’a ensuite plus cessé de se battre pour la démocratisation de l’UE… pas pour des raisons morales mais pour des raisons bien pratiques : de même que sans les étudiants d’AEGEE, Erasmus n’aurait jamais vu le jour, l’Europe n’irait nulle part sans les citoyens européens. Aujourd’hui, en pleine reconstruction du sens, de l’efficacité et de l’arrimage à ses citoyens du projet européen, il était logique de rééditer ce “Petit Livre Bleu”, rédigé en 1996 par Franck Biancheri dans le but de clarifier l’ambition du projet d’origine d’AEGEE.
L’Europe en partie dévastée par la crise systémique globale a plus que jamais besoin des Euro-Citoyens d’AEGEE-Europe. Franck, qui nous a quitté en 2012 à l’âge de 51 ans, n’est plus là pour nous en convaincre mais il nous a tant laisser… Relisons-le… maintenant !
Le Petit Livre Bleu est disponible en français, anglais et roumain (au format numérique ou papier) sur le site des Editions Anticipolis.
-
Sam-Dim 2 & 3 Juillet 2011: Congrès du “Front Démocratique de l'Euroland” (PARIS):
-
Six réformes clé pour une gouvernance démocratique de l'Euroland
-
Inaction commune: il y a vraiment le feu à l'Europe (Franck Biancheri, 2005)
-
Bringing Europeans to the Moon
-
Le scandale linguistique du site Europa : la section Jeunesse uniquement accessible en Anglais !