La page de Marianne Ranke-Cormier Un parcours politique eurocitoyen

NewropMag


La page de Marianne Ranke-Cormier - Qui suis-je?

- 11/11/2016



Je suis née à Munich, en 1960, d'un père allemand et autrichien, et d'une mère française (j'écris française parce que ses origines vont depuis Paimpol en Bretagne à Biert, petit village pyrénéen aux abords de l'Espagne). Nous avons vécu dans différents lieux en Allemagne, mais mes souvenirs s'attachent surtout à la Bavière, au très beau lac de Starnberg où mes grands-parents avaient une ferme, et à la Carinthie, région d'origine de ma grand'mère en Autriche. Je suis arrivée en France à l'âge de 8 ans où j'ai suivi toute ma scolarité et fait mes études de droit.

Mes parents se sont rencontrés à Paris en 1956 où mon père était venu suivre des cours. Ils ont fait partie de ces premiers militants pour le traité de Rome, aux côtés de Robert Schuman au sein du Mouvement européen.

Je suis juriste de formation, auteur-citoyenne active, instructeur de plongée par passion, et scoute de france par conviction. Je suis fière de mes origines qui relient tous les horizons européens, depuis l'est bohème aux mers bretonnes, des latitudes nordiques aux marches pyrénéennes, que j'adore parcourir en voiture ou en train.

A côté de ma vie professionnelle, en tant que collaboratrice dans un cabinet d'avocats franco-allemand à Paris et Munich, je me suis engagée dans la politique transeuropéenne auprès de Franck Biancheri (décédé en 2012) dès 1987 avec la fondation de IDE premier parti politique transeuropéen à se présenter aux élections européennes de 1989 en Espagne, France et Pays-Bas, Prometheus-Europe, think-tank transeuropéen au sein duquel j'ai été notamment en charge de la commission Education/Erasmus, de l’organisation de centaines de conférences entre 1987 et 2000 et de la coordination des finances et du secrétariat général, TIESWeb responsable administrative et financière des conférences de Miami, Europe2020, Leap2020, j'ai été rédactrice en chef de Newropeans-Magazine que j'ai fondé avec Franck Biancheri en 2004, et enfin Newropeans, dont j'ai été responsable administrative et financière du 1er congrès Newropeans en 2000, de la gestion financière, administrative et documentaire du Newropeans Democracy Marathon (2003), tête de liste aux élections Newropeans en 2009 pour la région Paris/Ile de France, organisatrice d’une campagne de signatures à travers toute l’Allemagne au titre de cette élection, responsable de la campagne Newropeans 2014 dans le cadre des élections européennes.

Depuis 2012 je suis membre du bureau de l'association des Amis de Franck Biancheri , je participe à la réedaction du GEAB (Global Europe Anticipation Bulletin) fondé par Franck Biancheri et dirigé par Marie-Hélène Caillol.

Je suis mariée depuis 30 ans en France et nous avons deux enfants, un lanceur de start-up que vous pouvez suivre avec Mon beau Paris et Redecouvrir Paris, et une championne de vélo, qui a plus de 13.000 km à ses pédales en 7 mois autour de la Scandinavie (à suivre sur Scandinavelo).

Ma page facebook

Vous pouvez soutenir notre réseau des Amis de Franck Biancheri:
- AAFB, association des amis de Franck Biancheri
- LEAP2020
- GEAB




Qui suis-je?