L'Europe de la Défense

Geta Grama-Moldovan - 17/03/2015

Discours de Geta Grama-Moldovan sur l'Europe de la défense à l'occasion du congrès "Europe en crise. Générations ERASMUS: Vers une alliance démocratique" organisé par l'AAFB, Newropeans Club et AEGEE-Paris à Paris les 7 et 8 mars derniers.



Geta Grama-Moldovan, Communications Manager LEAP2020, AAFB administrator. (Crédit photo: Philippe Portalier)
Geta Grama-Moldovan, Communications Manager LEAP2020, AAFB administrator. (Crédit photo: Philippe Portalier)
"Lors du séminaire qui a eu lieu le 7 mars au sujet d'une potentielle Europe de la défense, les étudiants et moi nous sommes demandés si cette dernière était envisageable suite au succès de la politique de sécurité et de défense commune.
 
Mais de quel type de défense l’Europe aurait-elle besoin?
D'une défense commune mais autonome, indépendante et située en dehors de l’alliance nord-atlantique? Voici la problématique que nous avons traitée.
 
A l’issue de la 2ème guerre mondiale, les peuples étaient en conflit, surtout en Europe, la mise en place de cette alliance, que l’on appelle OTAN, était donc légitime et impérative. En revanche, après 70 ans au cours desquels les européens ont été mis sous tutelle sur beaucoup de plans, parce que c’était stratégiquement nécessaire, ils se rendent compte que c’en est assez, ils ont été des élèves sages, avec juste quelques petits conflits par ci par là.. un continent qui a très bien avancé en termes de relations économiques, sociales,  ayant eu un esprit intégrationniste qui a plutôt pas mal fonctionné... 
 
Apres plusieurs années de questionnement sur la possibilité d’une défense commune européenne (suite logique de la monnaie commune, pourquoi pas), nous voici en crise ukrainienne avec des bases militaires OTAN sur le territoire de l’Europe de l’est (heureusement que ces bases sont maintenant coordonnées par l’UE, ce qui est plutôt positif) et des armées qui se préparent pour le pire.
 
Quelles seraient les possibilités pour une Europe de la Défense ?
 
  1. Sortir de l’OTAN à plusieurs et créer une toute autre institution au niveau Européen ?
  2. Transformer la partie européenne de l’OTAN en Europe de la Défense ?
Pour le faire, nous devrions déjà commencer par la réduction de nos budgets militaires au lieu de les augmenter, afin de prouver que la guerre est la dernière chose que nous avons en tête.. parce que ne pas vouloir d’armée, ça ne veut pas dire être naïf et croire que rien ne peut nous arriver, ça veut dire que nous voulons être bons amis avec les autres, avec nos voisins…
 
N’oublions surtout pas que nous assistons actuellement à une vraie militarisation de notre politique, les armées prennent de l’ampleur et elles s’allouent une importance qui va au-delà de leur surnom d’ « appendice » ( être là juste en cas de besoin…) elles deviennent des facteurs de décision, des acteurs qui dirigent, depuis l’ombre, nos politiques.. puisque comment pourraient-elles justifier leurs budgets monstrueux, leurs dépenses en hausse, mieux que par des guerres ?
 
Prenons l’exemple de la Grèce, son budget militaire est trop important: en le réduisant de moitié, ils seraient aptes à réduire une bonne partie de leur dette nationale. Que risquerait-il d’arriver à la Grèce si M. Tsipras touchait au budget militaire ?
 
Si l’idée de la paix semble trop optimiste, voire irréaliste, revenons donc a une Europe de la Défense basée sur la mobilisation des peuples, car pour faire avancer l’Europe, ce sont les citoyens qu’il faut booster. Nous, les citoyens européens vivons dans un monde multipolaire, c’est une réalité et ce n’est pas forcement bien ou mal.. une chose est certaine, par contre.. la crise ukrainienne est le premier conflit de cette crise euro-russe.
 
LE DIALOGUE UN IMPERATIF ABSOLU !!
Tout comme la volonté politique et l’orientation vers le pacifisme, le dialogue est essentiel et une vraie Europe de la Défense doit être une Europe de la paix, qui promeut le pacifisme et l’indépendance.
 
Voici un bel objectif : LA PAIX !
 
I will go on in English, since I learned that most of you understand it better than French : here is a message I need to transmit from a NATO aviation commander, who also happens to be my husband...
We are living in the 21st century, when even our phones are SMART, take a look at them and figure out how smart we all are today and to what extent the mankind evolved in the past 70 years. It is simply unbelievable we still stick to the old methods, such as war.  WAR is the most insane conflict resolution option that has ever existed. Any major contradiction should be solved through open dialogue, respect for the neighbours' values and joint cooperation.
COMMUNICATION, my dear students, is the most intelligent weapon in the world !!!!
If you leave this conference room with at least this main idea, then you will have learned something huge today.
 
Thank you for your time!"

Geta Grama-Moldovan, Paris le 8 Mars 2015
 Communications Manager LEAP2020 /AAFB Administrator
#FBnetworks