La page de Marianne Ranke-Cormier Un parcours politique eurocitoyen

NewropMag


Ukraine, et maintenant passons à un monde sans Europe...

Marianne Ranke-Cormier - 16/04/2014



Terroristes! Les manifestants qui ne se trouvent pas dans le bon camp sont traités ainsi par les acteurs qui prônent eux-même démocratie et liberté. Ce qu'ils ont oublié dans leur panoplie c'est le "dialogue". Et c'est carrément l'armée que le gouvernement provisoire ukrainien, envoie pour mater les opposants pro-russes, avec des chars, et pourquoi pas des drones tant qu'on y est, avec la bénédiction américaine et européenne! (certains chars d'ailleurs passent à l'autre bord, comme quoi la majorité n'est même pas acquise au sein de l'armée). Ianoukovitch était finalement petits bras, lui qui n'avait envoyé que la police pour aller contenir les opposants sur la place #maidan, qui eux avaient été armés par les forces occidentales. Çà ne s'appelle pas la guerre çà? Qui fait la guerre?*

L'OTAN renforce ses positions dans les pays d'Europe de l'Est, armées de l'air, terre et mer sont renforcées à la demande des pays baltes, de la Pologne et de la Roumanie. Les autres états de l'UE, n'ont-ils donc rien à dire?

L'OTAN ce sont nos soldats, France: état des lieux des forces militaires en présenceAllemagne: Bundestag schickt Soldaten in die Ukraine, mais pas la Grande Bretagne! (Downing Street plays down announcement, saying Britain had not “committed” itself yet to the exercises) Nous citoyens, n'avons-nous rien à dire quand nos gouvernants décident d'envoyer nos armées?

Le sommet de jeudi à Genève, réunira l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et Catherine Ashton, autant dire que l'Europe, que les Européens sont à nouveau écartés des pourparlers, des tables de négociations, car Catherine Ashton n'est pas l'Europe, elle ne représente pas les Européens. Une telle négociation de cette importance là aurait exigé une présence inter-gouvernementale européenne! D'ailleurs Poutine n'a pas demandé de conférence de paix (à 3 contre 1, entre les mêmes protagonistes, aucun ne voulant céder sur une de ses positions) mais il a saisi l'ONU (Putin fordert von der Uno Verurteilung der Ukraine). Et l'ONU n'a pas demandé à l'OTAN de renforcer ses bases pour intervenir, au contraire elle a enjoint le gouvernement ukrainien d'accorder "une priorité au respect pour la diversité, à l'inclusion et à assurer une participation égale pour tous, y compris les minorités, dans la vie politique". Elle lui a demandé d'arrêter ses chars et d'ouvrir le dialogue. Alors, un bras de fer OTAN/ONU?

Si c'est l'OTAN qui remporte ce bras de fer, il ne va pas sans dire que demain, l'Europe n'aura plus qu'un seul partenaire. Déjà aujourd'hui on peut assister à sa lente déchéance. La Russie a été virée du G7, maintenant du Conseil de l'Europe: les BRICS lancent leur propre FMI, sans l'Europe... mettent en place leur propre agence de notation, sans l'Europe... créent leur propre monnaie de réserve, sans l'Euro... poursuivent des débats et des séminaires initiés par l'Euroland, sans l'Euroland... Et pendant que l'Europe s'acharne à vouloir consolider son couplage avec le dollar, l'OTAN, le TTIP, et alors qu'ils enchainent l'Europe dans des opérations de guerre pour lesquelles l'Europe devra payer (fiancièrement, moralement, humainement), et qui la distraient de ses propres impératifs et urgences, les États-Unis eux continuent le PTP sans l'Europe... l'ALENA sans l'Europe, le NAFTA sans l'Europe et leur programme spatial avec la Russie, toujours sans l'Europe...

Nous vous conseillons la lecture du GEAB 84 de ce jour.

Marianne Ranke-Cormier





Qui suis-je?