Mon école s'appelle l'Europe. On dit aussi l'EU. Les Européens jouent encore dans la cour de récréation.
Dans la cour, ils ont besoin de leur "grand frère" qui vient d'une autre école et parle avec un accent américain pour faire peur aux voyous qui font du bruit derrière le mur.
C'est en tout cas ce que les "grands" du Cours Moyen nous racontent. Ils préfèrent qu'on les appelle ComMissaires, et pas les CouMoyens.
Moi je ne les vois pas plus grands, ils sont surtout plus vieux. Je me dis qu'ils viennent d'une autre école. Une école où l'on apprend la peur, la crainte, et la terreur. Çà ne peut pas être leurs parents qui leur apprennent cette peur, parce que je les connais leurs parents. Ils vivent tous au village.
Je me dis que si on vit dans la peur, on reste petit. J'ai envie de devenir grand. Alors je me suis mis à observer les élèves dans ma cour.
Et aussi ceux de l'autre école, de l'autre côté du grillage. Elle s'appelle l'école BRICS. Je vois qu'ils sont plus studieux, ils sortent peu en récréation.
Il y a des Cours Moyens aussi chez eux, mais ce ne sont pas les mêmes que chez nous. Ils n'ont pas peur. Ils n'ont pas de grand frère encombrant qui s'occupe trop de ce qui ne le regarde pas, mais ils ont beaucoup d'amis qui sont solidaires.
Je trouve que les ComMissaires se promènent toujours avec leur grand-frère. Pour moi ce sont des peureux. Comment peuvent-ils apprendre le courage? Ils ne pourront jamais devenir grand. Je crois qu'ils ont surtout peur que nous, les petits, nous nous en rendions compte. Ils ont peur de tout, mais de ça surtout. Alors ils préfèrent ne jamais rien reprocher à leur grand-frère, qui est de plus en plus violent, de plus en plus envahissant et de plus en plus vulgaire contre tous ceux de mon école. Il nous traite comme des gamins de maternelle, fouille tout le temps dans nos cartables, s'incruste dans tous nos jeux pour être le chef, nous empêche de rentrer en classe et en plus insulte notre école: "you know, #FucktheEU!"
Il ne se rend même pas compte que c'est une insulte très grave parce que nous on aime vraiment notre école. On se rappelle les histoires de nos parents qui nous parlent souvent du temps où il n'y avait pas d'école, où ils n'avaient pas cette chance.
Je pense que si ce grand frère est si souvent chez nous c'est qu'il ne doit pas être bien du tout dans son école.
Il veut tout le temps qu'on frappe les plus petits, même si ils n'ont rien fait. Il appelle çà des sanctions, et il dit que tout le monde est d'accord avec les sanctions. Mais c'est le seul à parler. Les CoMmissaires ont honte quand il fait çà, je le vois bien ils tordent leurs beaux souliers. Mais ils sont peureux alors ils ne disent rien.
Ce matin un petit de l'extérieur qui s'appelle Ukraine s'est pris son pull au milieu du grillage entre notre école et celle des BRICS en voulant le sauter. Il était coincé et son copain des BRICS essaye de le dégager. Il y serait arrivé mais le grand frère est arrivé avec les CoMmissaires en disant qu'il devait venir dans notre école puisqu'il avait déjà un pied dedans, et ils se sont mis à tirer n'importe comment. Du coup Ukraine est de plus en plus coincé, il pleure et veut qu'on arrête de lui faire mal mais personne n'écoute. C'est vraiment nul, le grand frère s'est encore mêlé de ce qui ne le regardait pas. C'est pas ses oignons, Ukraine peut très bien de dégager tout seul. On dirait que ça lui fait plaisir de le voir pleurer. Moi çà me fait mal.
Aujourd'hui je me rends compte que je suis devenu aussi grand que les CoMmissaires, mais sans être aussi vieux.
Ce sont des mauvais élèves. Ils vont redoubler, ou peut-être partir dans l'école du grand frère. Moi je vais jouer à inventer de nouveaux jeux dans mon école, et je dirai non au grand frère: on n'a pas besoin de toi, retourne dans ton école. On en a discuté avec mes copains et ceux de l'école BRICS derrière le grillage. Eux aussi ne frappent pas les petits, et ne cherchent pas la bagarre. Je suis sur qu'on va bien s'entendre.
Bruno Paul
Agile Démocratie
Conscience Sociale
More about:
-
Sam-Dim 2 & 3 Juillet 2011: Congrès du “Front Démocratique de l'Euroland” (PARIS):
-
Six réformes clé pour une gouvernance démocratique de l'Euroland
-
Open call: Euroland Agora in Athens - October 7-10, 2016
-
Appel à participation: Agora de l’Euroland à Athènes - du 7 au 10 Octobre 2016
-
The day after BREXIT (short PR)