La page de Marianne Ranke-Cormier Un parcours politique eurocitoyen

NewropMag


Edvige et les petits-fils d'Hitler, Pétain, Franco, Mussolini et Staline (2008)

Franck Biancheri (2008) - 10/03/2014

Aujourd'hui Sarkozy est-il victime de son propre zèle?



Le 18 Juillet dernier, Newropeans signait la pétition « Non à Edvige » et décidait de faire connaître aux autres Européens le scandale et le danger que représente ce fichier de basse police. Dans ce cadre, j'écrivais un article en anglais intitulé "Edvige :Sarkozy, l'actuel président de l'UE, essaie d'instaurer un état policier en France " qui a été largement diffusé en Europe et au-delà.
 

Au côté des milliers d'associations et des dizaines de milliers de citoyens qui se sont mobilisés au coeur de l'été, nous avons essayé d'apporter notre modeste pierre à cette réaction démocratique contre le mise en place d'un fichage généralisé et sans limites, dès leur plus jeune âge, de tous les citoyens actifs de France. Cette pierre est bien entendu notre capacité à diffuser et sensibiliser les citoyens des autres pays européens à un problème qui touche en réalité toute l'Union européenne : les attaques croissantes contre les libertés individuelles, contre les normes démocratiques et contre le dynamisme de la société civile.
 

Du Royaume-Uni, champion du monde de la télésurveillance et du fichage ADN, aux fichiers ethniques italiens (Roms), en passant par Edvige en France (ou des tentatives similaires en Allemagne), c'est bien l'Europe qui devient un champ de bataille silencieux entre les forces nostalgiques d'un ordre autoritaire, bureaucratique et/ou oligarchique qui a dominé des pans entiers de notre continent entre les années 1920 et les années 1980 (régimes fascistes et communistes), et les forces qui se sont battues sur la même période pour faire de l'Europe, le continent par excellence de la démocratie, de la paix et de la prospérité pour tous.
 

Plus nous nous éloignons de 1945 et plus les forces anti-démocratiques redeviennent puissantes, profitant aussi de l'oubli des générations anciennes et de la naïveté des générations montantes. Dès 1998, avec notre scénario, « UE 2009 : Quand les petits fils d'Hitler, Pétain, Mussolini, Franco, Staline, ... prendront le pouvoir », nous avions tenté d'alerter les citoyens européens sur ce retour ironique de l'Histoire : construite pour éviter le retour des dictatures en Europe et leur cortège de guerres et de misères, l'UE risquait de tomber entre leurs mains, si rien n'était fait pour la démocratiser au plus vite.
 

Hélas, nous sommes en 2008 et la tendance s'est confirmée, avec une UE toujours enkystée dans un fonctionnement bureaucratique.
 

C'est ici, Sarkozy, qui vante publiquement le résistant Guy Môquet mais tente de mettre en place, en cachette, un fichier comme on en trouvait dans l'Europe nazie. C'est à côté, le ministre de la Défense italien,Ignazio La Russa, qui vante les soldats italiens qui ont combattu avec la Wehrmacht hitlérienne. C'est au Royaume-Uni, un « flicage généralisé » de toute la société via les techniques les plus modernes. C'est en Pologne et en Roumanie, des autorités qui collaborent avec la CIA et autorisent la torture dans des prisons secrètes. C'est une UE qui autorise les Etats-Unis à collecter des informations privées sur les voyageurs européens, sans aucun contrôle réel sur leur utilisation. Ce sont des services européens en tout genre qui sans aucun doute récupèreront à leur tour ces mêmes données, après un transit américain.
 

Oui, la mauvaise nouvelle est qu'il y a bien dans l'Europe d'aujourd'hui des forces actives qui veulent restaurer les régimes autoritaires du passé. Et la très mauvaise nouvelle c'est qu'ils sont déjà au pouvoir dans une partie de l'Europe ... et que l'Union européenne, par son incapacité à casser sa gangue bureaucratique, est en train de devenir leur allié objectif.

Car l'autre volet de cette immense attaque contre la démocratie en Europe, ce sont ces référendums sur les traités européens dont les résultats sont ignorés ou bafoués; ce sont ces dirigeants de l 'UE que personne n'élit jamais; ce sont ces députés européens inconnus de leurs électeurs et dont les partis n'ont que des programmes nationaux, incapables d'appréhender l'ampleur des problèmes européens dont celui de notre démocratie commune en danger.
 

Les deux agressions antidémocratiques se nourrissent l'une de l'autre. Sarkozy et Edvige sont le résultat d'un phénomène européen : les pouvoirs sont passés au niveau européen où ne règnent que bureaucrates et oligarques; alors que la démocratie est restée nationale, là où il n'y a plus de pouvoirs importants et où règnent donc des marionnettes, manipulées par ... ces mêmes bureaucrates et oligarques.
 

Edvige est donc un combat essentiel. Il faut pétitionner, manifester, écrire, parler contre ce fichier scandaleux. Ce combat doit être gagné! Le décret créant Edvige doit être annulé et un débat parlementaire (et donc un débat public), suivi du vote d'une loi respectant toutes les libertés individuelles, doit être organisé.  
 

Mais en Europe il n'y a plus de réponses nationales à la question démocratique. Seule une réponse européenne est désormais possible. Car derrière Edvige se profile Maria, Ingrid, Sharon, ... ou autres prénoms européens qui désigneront ou non des fichiers similaires déjà lancés ou encore en projet dans plusieurs Etats-membres. Et un coup d'arrêt français ne sera au niveau européen qu'un coup d'épée dans l'eau, car via l'UE le virus antidémocratique nous contaminera à nouveau.

Après plus d'une décennie perdue à laisser l'UE se bureaucratiser toujours davantage, il y a urgence, et le combat sera difficile, qui exigera, comme dans le cas d'Edvige, de rassembler très largement tous ceux qui pensent que la démocratie comme avec le respect de la vie privée se poursuit par le vote démocratique des grandes décisions collectives.
 

Sinon grâce au petits fils d'Hitler, Pétain, Franco, Mussolini et Staline, Edvige aura hélas beaucoup de petites soeurs!  
 

Franck Biancheri
Président de Newropeans
11/09/2008

 







Qui suis-je?