Hubert Védrine : cinq propositions pour sortir de la crise ukrainienne
- les promesses non tenues faites à Gorbatchev de non-élargissement de l’Otan ;
- puis des tentatives de l’administration de George W. Bush d’élargir encore l’Otan (sans y arriver) ;
- les Européens qui ont mis en avant de manière inconséquente l’entrée de l’Ukraine dans l’UE alors que ni l’Europe ni l’Ukraine n’y sont prêts.
Poutine n’est pas le seul à devoir y mettre du sien : les Occidentaux ont aussi leur part de responsabilité. L’alternative à une désescalade, pour Hubert Védrine, serait une « situation inextricable de blocage dans laquelle on aurait une paralysie plus ou moins longue de toute la relation Europe-Russie, Etats-Unis-Russie ». Pour l’ancien chef de la diplomatie française, les Occidentaux comme Vladimir Poutine ont leur part de responsabilité dans la crise que traversent actuellement les relations entre la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/08/hubert-vedrine-cinq-propositions-sortir-crise-ukrainienne-250511
çà fait du bien de lire ce genre de propos! Enfin un politicien qui garde la tête objective.Il est temps de revenir à des attitudes responsables! l'Europe a brisé toutes les lois et toutes les règles. Comment voulez-vous que l'on fasse confiance à cette UE qui dénie toutes ses valeurs? Aujourd'hui nous avons des armes nucléaires sur notre continent, alors que nous sommes une construction de paix?
Euroland
|
EP2014
|
transcontinental
|
transeuropean