Recommandations d’actions pour “Agencer la parité, en Europe, années 2011-2020”

Bernard Volatron et Chantal Clarin - 12/08/2014

Monsieur Juncker se pose des questions pour respecter la parité au sein de la Commission européenne. Nous lui rappelons ici quelques recommandations: Le monde "d’Après" émerge déjà plus Multipolaire, plus Renouvelable, plus Paritaire. Les années 2011-2020 ont pour enjeu d’agencer pacifiquement et démocratiquement ces transitions. A lui de faire en sorte que l'UE entre dans cette dimension là, à “dynamiser ce qu'il voit” pour une meilleure anticipation sur l'agencement de la parité.




L’histoire sur 150 ans de la ligne de genre en Europe a conduit Sylvie Schweitzer à identifier trois périodes, les années 1970-années 2000 étant la troisième, période dominée par une mutation qu’elle a intitulé : “Agencer la mixité”(1). La méthode d'anticipation politique invite à être historien-ne du futur(2) et d’abord à “dynamiser ce que l’on voit”. La compréhension ci-dessus de la dynamique historique de la ligne de genre en Europe permet d’anticiper une nouvelle période : “Agencer la parité (années 2011-2020)”.

Les premières professions supérieures auxquelles des européennes ont réussi à accéder avant 1920 furent quelques professions du droit (avocate), de la médecine, de la fonction publique. Cent ans après, et la démocratisation massive de l’enseignement supérieur, les femmes sont majoritaires dans les secteurs correspondants, la magistrature en particulier. C’est le résultat d’une dynamique de plus d’un siècle. Bien que majoritaires dans la magistrature ou l’Education Nationale, par exemple, elles restent très minoritaires dans la hiérarchie de décision de ces secteurs. Le volontarisme politique pourra provoquer la prochaine mutation.

Faire obstacle sera de moins en moins légitime et compréhensible par les opinions publiques européennes à mesure que les diplômées sont plus nombreuses. Les nominations de hauts fonctionnaires dans la magistrature, la santé, l’enseignement, l’enseignement supérieur, la recherche publics ne dépendent pas du patronat privé ou des actionnaires. La pression dans la décennie à venir, sous la poussée politique des partis Verts et surtout des mouvements citoyen-ne-s, en fera une priorité objective, pays par pays, du local au national voire au niveau européen. La solution existe bien sûr déjà, il suffit de chercher ou d’en inventer d’autres :
En Suède, toute proposition de nomination de fonctionnaire passe par le filtre paritaire, et doit être validée par le ministère de la Parité avant de passer en Conseil des ministres. Aux Pays-Bas, un site liste toutes celles qui peuvent accéder à des postes de direction et lorsqu’un secteur professionnel présente une sous représentation de l’un ou l’autre sexe, à compétence égale, préférence est donnée au sexe numériquement minoritaire. Dans certains Länder allemands, les recrutements et les formations comportent des quotas à 50%.” (Sylvie Schweitzer, Ibid, p167).

Ces mutations toucheront les hiérarchies des organisations collectives les plus féminisées et relevant d’une légitimité politique. La structure paritaire ou non de la hiérarchie supérieure du ministère de l’Education nationale d’un pays européen est un sujet moins médiatique qu’une Première au conseil d’administration de Mercédès-Benz(3). Mais l’Education Nationale est une institution culturelle qui produit, reproduit ou historicise le "Prêt à penser" via ses programmes et ses enseignant-e-s. “Agencer la parité en Europe, années 2011-2020”, passe par une transmission via la formation de la connaissance de l’histoire de la ligne de genre, objet d’affrontements très contemporains(4), mais aussi de “Grandes Premières”, avec en France le premier manuel scolaire d’histoire mixte(5) ou une des premières formations universitaires diplômantes de “conseiller-E référent-E égalité femmes/hommes”(6). La progression de la parité dans la hiérarchie supérieure des Educations nationales créera les conditions nécessaires de cette transmission. Une autre institution au cœur des mutations de la ligne de genre sera plus que jamais les justices de chaque pays.

L’histoire de la ligne de genre écrite par Sylvie Schweitzer nous apprend que la reproduction du dernier carré d’entre soi masculin dans les hautes sphères décisionnelles s’explique, in fine, par les habitus masculins, (Ibid, p.148), ce référentiel de normes sociales, légitimé par de supposées compétences particulières, qui “en imposent” et font autorité(7).

Les langues médiatiques se délient à mesure que les crises franchissent un nouveau seuil. Le premier semestre 2011 est marqué par une mobilisation nouvelle des justices(8) quant aux responsables de la crise financière et des crimes associés aux USA, Angleterre, Islande, Italie, France,…  

La loi du silence médiatique occidentale s’imposera de moins en moins à des populations temporairement occises par les financiers privés et centraux, seule l’Islande faisant exception, montrant la voie à suivre et la place qu’y a la justice(9). Les enquêtes indépendantes et les jugements publics et contradictoires laisseront apparaître à quel point certains habitus financiers masculins sont au cœur des crises occidentales en cours.
La fonction pédagogique du contre-pouvoir judiciaire dans chaque pays est essentielle à une sortie démocratique des crises financière, économique, sociale, en particulier pour juguler le danger de l’extrême droite, toujours utilisée pour ses capacités de diversion. Cette responsabilité pédagogique du judiciaire(10), au cœur de la démocratie, contribuera à faire bouger le "Prêt à penser" régulant la ligne de genre. Face à cet enjeu, une haute hiérarchie magistrate paritaire par pays gagnera en impartialité, efficacité, légitimité. 

Par les pistes esquissées, cette anticipation politique des mutations de la ligne de genre dans les années 2011-2020 se résume à quelques repères simples du décor de cette décennie:

  • le contexte historique global est l’inéluctable sortie d’un monde d’Avant encore largement Américaniste, Productiviste, Patriarcal dans son "Prêt à penser", et ses processus de décision.
  • La faillite de ces trois modèles conjugués, qui ont le mérite d’avoir multiplié les démonstrations par l’absurde à la fin des années 2000, est consommée.
  • Le monde d’Après émerge déjà plus Multipolaire, plus Renouvelable, plus Paritaire. Les années 2011-2020 ont pour enjeu d’agencer pacifiquement et démocratiquement ces transitions.
Plus de parité dans les instances décisionnelles publiques et privées en Europe, du global au local, poursuivra l’histoire des mutations de la ligne de genre commencée il y a 150 ans.


par Bernard Volatron et Chantal Clarin

Extraits de: 2011-2020: Agencer la parité professionnelle et sociale en Europe
MAP3 - Juillet 2011: EUROPE 2030... Après les babyboomers
(MAP, le magazine d'anticipation politique à télécharger gratuitement)



  1. L’historienne Sylvie Schweitzer a distingué une chronologie spécifique en trois périodes, chacune marquée par des mutations majeures : “Construire les inégalités (années 1860 - années 1920)”, période des “Premières” avocates, médecins, professeures ; “Organiser la différence (années 1920 - années 1970)”, période des “Discrètes” devenues un tiers d'une profession ; “Agencer la mixité (années 1970 - années 2000)”, période des “Egalitaires” devenues 50% ou plus d'une profession.
  2. Manuel d'anticipation politique, Marie Hélène Caillol, Anticipolis éditions, Nice, 2010, p.18
  3. "Daimler beruft erstmals Frau in Vorstand", 17 février 2011, Taz.de
  4. "Enseigner le genre : contre une censure archaïque”, 14 juin 2011, Le Monde
  5. Femmes et hommes dans l'histoire - enseigner une histoire mixte, I. Jami, G. Dermenjian, A. Rouquier, F. Thébaud, préface de M. Perrot, Belin, 2010. Ouvrage qui ambitionne de transmettre autre chose qu’une histoire écrite “au masculin ou au neutre pluriel, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique”.
  6. Diplôme interuniversitaire (bac + 4) proposé par les universités Pierre & Marie Curie, www.fc.upmc.fr, et Sorbonne Nouvelle FCP3, www.fcp3.univ-paris3.com.
  7. “Les processus d’exclusion sont ainsi en œuvre dans le dos des acteurs et actrices, et souvent contre leur volonté”, Sylvie Schweitzer, Ibid, p148.
  8. Et la publication par pays d’un “Indice de l’Etat de droit”, qui confirme la classique corrélation entre Etat de droit et santé économique collective, avec un excellent indice pour l’Allemagne, médiocre pour la France, catastrophique pour les Etats-Unis. “Deutscher Rechtsstaat im globalen Vergleich weit vorn”, 13 juin 2011, Berliner Zeitung. Source : The World Justice Project
  9. Depuis la première commission d’enquête indépendante qui a documenté puis permis le procès des financiers criminels, deux référendums aux résultats sans équivoque sur le refus de la population islandaise de payer les dettes bancaires privées, jusqu’au procès de l’ancien Premier ministre islandais qui avait laissé s’épanouir ces criminels financiers. Le plus extraordinaire est que le premier chef d’accusation qui est adressé à ce dernier est de “n’avoir rien anticipé alors que tout était prévisible” ! Quand l’aveuglement et l’incapacité à anticiper deviennent une faute majeure pour un responsable politique, dont il doit rendre compte! La reconnaissance et la légitimation de l’anticipation politique peuvent aussi passer par les tribunaux … Source: 08 juin 2011, The Independent
  10. Le témoignage d’Eva Joly dans son livre sur l’instruction de l’affaire Elf, Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, Alternatives Economiques, vaut autant pour la magistrate que pour toute la société : “L’instruction que nous menons est, au sens propre, une instruction de nous-mêmes : nous découvrons un autre ordre des choses, et l’envers du décor”. L’envers du décor instruisit utilement les Islandais-e-s.