Vous trouverez un questionnaire sur le TTIP et CETA ici : http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=16330&d=SPrYhIWvB53r
merci d’y répondre et de le remplir en ligne dès que possible.
Comme vous le savez, en mai dernier nous avions lancé un premier questionnaire auprès de toutes les têtes de liste et autres candidats aux élections européennes des partis politiques nationaux, pro-démocratiques et non extrémistes, des pays de la zone Euro et de Pologne, un questionnaire que vous avez surement reçu. Ce premier questionnaire, adressé à plus de un millier de candidats et traduit en 14 langues, ainsi que les résultats peuvent être consultés sur ce site (QUESTIONS BRÛLANTES POUR DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES HISTORIQUES). En retour, 77% des répondants ont déclaré "soutenir l'idée de participer à une coalition européenne contre le TTIP" (cf l'article sur Newropeans-Magazine). Aujourd'hui nous appelons ces candidats, élus (ou non) à renouveler leur prise de position et à rejoindre la plateforme pour se mobiliser contre les processus décisionnels en cours tant en ce qui concerne CETA que le TTIP.
Newropeans, se fonde sur divers principes, notamment : Démocratie, légitimité et transparence de l’Union Européenne sous tous ses aspects. Nous vous invitons, en tant que représentant élu, à vous positionner sur le sujet et à prendre en compte les inquiétudes de vos électeurs. Le Parlement Européen est le dernier bastion de la démocratie européenne, vous êtes les garants de cette démocratie pour plus de 500 millions de citoyens de l'Union européenne.
Suite à des années d’efforts pour promouvoir nos valeurs, nous sommes témoins de l’apparition d’une tendance qui menace le futur et l’indépendance de l’Union Européenne.
C’est le moment d’agir.
Fondé par Franck Biancheri en 2005, Newropeans a été le premier parti politique transeuropéen a avoir présenté des candidats aux élections européennes en 2009 en France, Allemagne et Pays-Bas, sous un même nom et avec un même programme. Nos 16 propositions mettent en avant la consultation des citoyens européens pour toutes évolutions des traités communautaires, et en particulier les élargissements, par des référendums transeuropéens. Les traités de libre échange tels qu'ils sont conçus avec la Canada (CETA) et avec les Etats-Unis (TAFTA ou TTIP), opèrent un élargissement du marché communautaire européen, et affectent donc les fondements de l'Union européenne. Nous estimons donc qu'en l'état ces traités doivent être soumis aux citoyens européens. (16 propositions de Newropeans)
Nous vous invitons à répondre à notre questionnaire, nous promouvons la création d’une plate-forme citoyenne qui a pour objectif d’apporter à l’ensemble de ces processus, un contrôle démocratique. Les réponses ou l'absence de réponse à ce questionnaire seront publiées sur nos divers supports internet, le blog N'Platform, mais également nos pages partenaires (Newropeans-Magazine, LEAP... ), ou biencore facebook et twitter: @newropeans_eu.
Questionnaire TTIP-CETA
à remplir ici: http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=16330&d=SPrYhIWvB53r
1. Dans le contexte actuel, signeriez-vous l’accord économique et commercial global (AECG/CETA) avec le Canada?
OUI
NON
Pourquoi?
2. Dans le contexte actuel, signeriez-vous le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement avec les Etats-Unis, qui mettra en place le traité de libre-échange transatlantique ?
OUI
NON
Pourquoi?
3. S’il y a un vote obligatoire sur le CETA, quelle sera votre position à ce sujet?
4. Etes-vous d’accord avec le fait que le processus de vote de ces accords devrait suivre un processus ouvert et public (vote par appel nominal)?
OUI
NON
Pourquoi?
5. Supporteriez-vous un manifeste trans-européen et des citoyens qui appelle à un examen public des processus de négociation?
OUI
NON
Pourquoi?
6. S’il y a un vote obligatoire sur le TTIP, quelle sera votre position à ce sujet?
OUI
NON
Pourquoi?
à remplir ici: http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=16330&d=SPrYhIWvB53r