Happy birthday Franck!

Marianne Ranke-Cormier - 11/03/2014

Nous avons tous besoin de défis pour avancer dans le futur. Hommage à Franck Biancheri (11/03/1961-30/10/2012)



Cher Franck,

Aujourd'hui en ce jour de ta naissance je pense à toi. En fait je pense à toi tous les jours. L'Europe va mal, elle se prétend démocratique mais supporte des combats de rues et des morts. Elle se dit libre, mais laisse les forces atlantistes construire un mur de feu sur son sol. Elle se dit fraternelle mais laisse mourir des enfants et des femmes dans ses mers. Elle se dit puissante mais se laisse dicter ses lois par des forces impérialistes. Elle se dit égalitaire, mais depuis la crise jamais le fossé ne s'est davantage creusé entre riches et pauvres, élites et peuple(s), pouvoir dirigeant et citoyens, institutions et nations. Elle se dit moderne, mais elle mésestime Sao Paulo, Moscou, Mumbai, Pékin, Johannesburg, rien que visiter ces villes en dit long sur la décadence européenne. L'Europe s'essouffle à vouloir sauver un monde qui n'existe plus. 
Tu aurais tellement à dire sur tout ce qui se passe, l'Ukraine et la pseudo guerre froide contre la Russie, le TTIP et cette régulation atlantiste de notre marché intérieur, même l'exception culturelle est vacillante, le tout anglais et le tout institution ont reconquis Bruxelles, les écoutes de Merkel et celles de Sarkozy, qui n'ont récolté que ce qu'ils ont eux même semé, et qui maintenant se déclarent au-dessus des lois, au-dessus des citoyens, immunes à vie comme les fonctionnaires européens! Les médias qui ont perdu toute boussole déontologique, éthique, européenne, les élections européennes qui se présentent comme une nouvelle farce des forces au pouvoir, laissant aux citoyens les miettes d'une pétition et l'illusion d'un grand changement à la commission. 
L'Euroland, ce projet que tu as porté depuis plus de 20 ans, appelé au secours de ce délitement européen saura-t-il sortir notre Europe de ces ornières? Saura-t-il sauver l'Euro notre seul et véritable outil d'intégration européenne que plus de 300 millions de citoyens ont dans la poche? 
Heureusement Franck, tu nous a tellement laissé, depuis 30 ans aucun de tes articles, aucune de tes analyses n'a pris une ride. Aujourd'hui il suffit de transposer tes appels à démocratisation, tes alertes, tes anticipations pour retrouver les guides d'une pensée qui se doit d'être universelle, généreuse, taillée à dimension des plus humbles, de l'homme, des citoyens, et non des pouvoirs, des institutions, des puissants. Car c'est bien cela tout ton héritage, la vision d'une Europe puissante pour ses peuples, la vision d'une Europe démocratique pour ses citoyens, la vision d'une Europe sociale pour ses hommes, ses femmes, ses jeunes, ses enfants. Tous tes projets ont été bâtis autour de cette seule et unique dimension, Aegee, Erasmus, EUSV pour les étudiants, IDE, Newropeans pour les européens, Prometheus-Europe, Europe2020, Tiesweb, pour le rapprochement des peuples...

Aujourd'hui, cher Franck, nous sommes fiers de la réalisation d'un projet qui va nous permettre de remonter le fil de ton histoire, et de maintenir vivante ta mémoire auprès des générations futures, la Franck Biancheri Year , une première médaille à ton parcours de grand démocrate européen. Il y en aura d'autres, nous y travaillons. Car nous avons tous besoin de défis pour avancer dans le futur, comme celui de pouvoir décrocher la lune.